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Chronofresh : une nouvelle filière pour la distribution express des produits frais

à la une, Distribution, Innovation, Logistique — Par le 16 novembre 2015 9 h 24 min

© Chronopost

En élargissant aux produits frais son offre de livraison de colis, Chronopost vise à apporter une solution innovante susceptible de bouleverser encore la logistique et le marché des produits frais.

Alors que le monde des produits frais ne cesse de bruire des initiatives de nouveaux acteurs type Amazon, ou des velléités d’acteurs traditionnels, Chronopost prend les devants et se positionne dès à présent en lançant une solution d’acheminement sous température dirigée de colis d’un poids inférieur à 30 kg, au service des particulier comme des professionnels. Lancé en mai 2015, le projet prend son régime de croisière depuis septembre et devrait couvrir l’ensemble du territoire hexagonal d’ici mai 2016. Le nouveau service permet la livraison express de produits alimentaires sous température dirigée (entre 0 et 4°C et – 18°C) en garantissant le strict respect de la chaine du froid. Chronopost a prévu d’investir 20 M€ d’ici 2020 pour déployer au cœur de son réseau, en France puis en Europe, une infrastructure dédiée qui lui permet de prendre en charge tous les produits alimentaires, frais ou secs. Parallèlement, le groupe La Poste prépare sa mutation vers la propulsion électrique de ses véhicules citadins, en commençant par Paris. Le réseau compte un hub à Brie-Comte-Robert équipé de deux espaces sous température dirigée et chacune des 80 agences est équipée de 2 chambres froides modulaires, de surgélateurs pour plaques eutectiques, de caisses et de rolls isothermes répondant aux normes ATP. Une flotte de véhicules réfrigérés est déployée. Des puces RFID disposées dans chaque contenant permettent l’enregistrement permanent de la température du colis en cours d’acheminement, avec transmission des données à chaque étape à la cellule de supervision de Chronofresh qui intervient si nécessaire. Le chiffre d’affaires devrait alors atteindre les 100 M€. La collecte chez le client intervient dans l’après-midi pour acheminement au destinataire le lendemain avant 13 heures, avec un créneau de livraison de 2 heures. Le tout se déroule dans le respect de la législation, notamment le paquet hygiène européen et avec l’agrément pour le transport des denrées périssables. Un régime de 1 200 colis jour est prévu en décembre 2015. « Nous sommes d’ores et déjà très sollicités par de nombreux chargeurs désireux de développer de nouveaux canaux de vente », observe Christophe Desgens, président de Chronopostfood. Nul doute que dans l’immédiat, le créneau de température proposé (entre 0 et 4°C) ne correspond pas à nombre de produits de la famille des fruits et légumes frais, notamment les produits tropicaux. Les tarifs proposés (15 à 20 € pour un colis de 4 kg, par exemple) risquent aussi de réserver, au moins dans un premier temps, le service à des produits à forte valeur ajoutée. Mais les choses peuvent évoluer et l’initiative de Chronopost doit être accueillie comme un signal supplémentaire sur la multiplication des créneaux de distribution et l’arrivée de nouveaux acteurs dont les initiatives pourraient chahuter les opérateurs traditionnels.

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