Imprimer cet article

Agrial et Eurial se rapprochent

à la une, Production — Par le 13 novembre 2015 10 h 39 min

© Photos Xdr

Bien connu dans la filière légume avec ses marques Priméale et Florette, la groupe Agrial est présent dans de nombreux domaines agricoles et agro-alimentaires.

Depuis le 4 novembre, le regroupement des activités laitières industrielles et commerciales d’Eurial et d’Agrial est effectif. Le nouvel ensemble s’appelle Eurial et devient la branche lait d’Agrial. Ce nouvel ensemble est l’aboutissement d’une vision commune partagée par Eurial et Agrial : à l’heure de l’après-quotas, et alors que les deux groupes sont unis autour de valeurs coopératives communes, Eurial a pour vocation d’assurer la valorisation du lait de l’ensemble des adhérents des coopératives et de garantir la pérennité de leurs exploitations. Pour ce faire, il mise sur la valeur ajoutée et la croissance permises par des marchés internationaux en plein essor, en plaçant l’innovation au coeur de sa stratégie. Pour mener à bien cette ambition, un programme d’investissements important sera engagé d’ici 2018.
La direction générale du nouvel Eurial est confiée à Olivier Athimon, précédemment directeur général d’Eurial, et la direction générale adjointe à Patrick Lepelleux, auparavant directeur général de la branche lait d’Agrial. Le siège administratif sera basé à Nantes.
Eurial représente : 6 450 producteurs de lait, 2,8 milliards de litres de ressources laitières (2,6 milliards de litres de lait de vache, 220 millions de litres de lait de chèvre, 62 millions de litres de lait bio), 4 000 salariés, 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 24 sites industriels, dont 3 à l’international.
Agrial, créé en 2000, est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire d’origine normande, implanté en Basse Normandie, Pays de la Loire, Bretagne et région Centre.
Groupe multispécialiste, Agrial est impliqué dans les productions agricoles, au travers de 12 000 adhérents sur le territoire de la coopérative, et dans des activités de transformation agroalimentaire situées en France, en Europe et aux États-Unis : légumes frais (marques Florette, Priméale, Créaline), cidres et jus (marques Loïc Raison, Ecusson, Danao), produits laitiers ultra-frais et ingrédients laitiers, volailles et viandes. Le Groupe Agrial a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros. Il emploie 12 000 collaborateurs.
Il est organisé en quatre branches agricoles : Amont, Semences, Distribution rurale, Machinisme, et 4 branches agroalimentaires : Boissons, Lait (Eurial), Légumes, Volailles et Viandes.

Tags: , , , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)