Imprimer cet article

Vergers écoresponsables ouverts, parlez en autour de vous !

à la une, Consommation — Par le 11 août 2015 9 h 54 min


Des pommes cultivées près de chez vous Les 29 et 30 août prochains, 30 Vergers écoresponsables ouvrent leurs portes au public aux quatre coins de la France. L’occasion d’une prise de contact directe entre producteurs et consommateurs, pour une meilleure compréhension du métier de pomiculteur !

C’est l’occasion pour les petits curieux et les grands gourmands de découvrir comment sont cultivées, près de chez eux ou de leur lieu de vacances, ces pommes aux saveurs et aux couleurs toutes différentes. Les Vergers Ouverts permettent à chacun de s’approcher non seulement des pommiers, mais des pomiculteurs locaux, dont le travail est souvent méconnu.

De la pédagogie à la cueillette Durant deux jours, les visiteurs pourront échanger avec les pomiculteurs qui expliqueront toutes les étapes de production de l’arbre au fruit. Des visites pédagogiques permettront à chacun de se familiariser avec la haute technicité des moyens mis en œuvre par les arboriculteurs pour produire des fruits savoureux, beaux et sains dans le respect de l’environnement. Des vergers proposeront des animations telles que la libre cueillette, des ateliers pour les enfants et, pour les plus gourmands (tous âges confondus), des dégustations.

La biodiversité au cœur même des “Vergers Ecoresponsables” Les producteurs engagés dans la démarche « Vergers Ecoresponsables » partagent la même éthique : produire de bons fruits et respecter la nature et la biodiversité. Ainsi, ils ont mis en place de nombreuses techniques permettant de limiter les interventions en favorisant la présence d’insectes utiles, par exemple grâce à la présence de jachères fleuries utiles aux insectes pollinisateurs, de nichoirs pour accueillir différentes espèces d’oiseaux… Alliées discrètes, certaines espèces telles que les mésanges, les coccinelles, les syrphes sont protégées pour leurs rôles essentiels de prédateurs utiles. Enfin, les arboriculteurs travaillent avec les apiculteurs pour installer leurs ruches dans les vergers et favoriser la pollinisation.

Le label “Vergers Ecoresponsables” offre ainsi aux consommateurs une garantie de qualité qu’ils pourront repérer identifier sur les fruits commercialisés dans un certain nombre d’enseignes dès l’arrivée de la nouvelle récolte 2015.

Rendez-vous dans un verger ! Téléchargez la liste des producteurs participants à l’opération !

Tags: , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)