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Les fruits frais résistent à la crise

à la une, Consommation — Par le 14 juillet 2015 8 h 00 min


Selon Kantar World Panel, la consommation de produits de grande consommation a peu augmenté en 2014 (+ 0,7 % en volume et + 0,8 % en valeur).

Cette évolution est seulement due à l’évolution démographique et non à la croissance des achats des ménages, lesquels recherchent avant tout des prix attractifs face à la crise qui perdure. Au-delà du prix, les français se focalisent aussi sur trois priorités en matière d’alimentation : la qualité, le gain de temps (produits prêts à l’emploi, drive…) et la proximité. Ainsi, les circuits spécialisés sont les uniques contributeurs à la croissance du marché des produits frais traditionnels en 2014, alors que la part de marché des hyper et supermarchés recule. Contrairement aux autres produits frais traditionnels, les achats de fruits et légumes sont les seuls à augmenter en volume. Si les séniors de plus de 65 ans restent le cœur de clientèle, les achats ont progressé chez les jeunes et les familles : + 2 kg par acheteur en 2014. Cette croissance est essentiellement portée par les fruits, dont les prix à la consommation ont diminué pour la première fois depuis 5 ans. Les achats de légumes ont en revanche diminué en volume (endives notamment).

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