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Tomate de pachino : naissance de Pach.ita

à la une, International — Par le 2 juin 2015 10 h 40 min


Bien connue grâce à son IGP obtenue en 2002 et distribuée principalement sur le marché Italien, la tomate de Pachino souhaite se développer à l’export via la structure nouvellement créée : Pach.ita

La société Pach.ita regroupe 4 entreprises déjà reconnues par l’IGP : Fortunato, FARO, GSG Sipione et Terre di Capo Passero. Ces quatre structures devraient avoir un potentiel de 1 500 t de produit IGP (15 000 t au total tomate). La marque Pach.ita identifiera les produits pour les quatre structures.
Elle a été créée pour permettre d’organiser la promotion et la commercialisation à l’export de la tomate de Pachino. Elle ambitionne de créer une filière de la production à la commercialisation pour préserver la valeur ajoutée du produit et éviter une concurrence entre opérateurs, propice à la baisse des prix et à la perte de la valeur ajoutée en rayon. Elle devra permettre de répondre à la demande des clients en qualité mais aussi en quantité, avec un suivi et une régularité des approvisionnements. Cette structure a commencé à germer en 2013 entre les différents interlocuteurs de l’IGP. Une large concertation a été mise en place pour répertorier les structures souhaitant rejoindre la démarche.
Les priorités seront la création de nouveaux débouchés : Allemagne, Grande-Bretagne, Scandinavie et France seront privilégiés. Il s’agira ensuite d’augmenter le nombre de consommateur en développant la fidélité au produit et en cultivant la confiance des consommateurs.
Si tout se déroule comme prévu, un stand commun pourrait être envisagé au Fruit Logistica 2016sous la bannière Pach.ita et une communication serait envisagée sur chacun des types de tomates proposés au sein de l’IGP (tomate cerise et marinda).
Toutefois la structure, née en mai 2015 est encore en phase de structuration et de construction et des évolutions pourraient avoir lieu.

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