Imprimer cet article

Forum végétable : passer de la fonction au métier

à la une, Evénement — Par le 21 avril 2015 9 h 07 min

Le Forum végétable a encore réunis cette année de nombreux décideurs de la filière F&L avec la présence de plusieurs enseignes GMS à la tribune ou en salle © Photo Pauline Guerrier

Réunis à Paris, le 14 avril dernier, les 150 participants du 8ème Forum végétable ont pu travailler sur la thématique « Déception au rayon f&l : et si la filière inversait la tendance ? ».

Partant des déceptions enregistrées au rayon par les consommateurs, le Forum végétable s’est attaché à ouvrir des pistes de réflexion afin d’inverser cette tendance.
Deux représentantes d’associations de consommateurs ont dans un premier temps pu exprimer aux professionnels les principaux griefs dont sont victimes les f&l. Les défauts observés ont plusieurs causes. Ils peuvent être victimes de la toute puissante logistique, de problèmes de compatibilité de température, de stockage inadapté, … Mais ils sont également la conséquence de lacunes en matière de connaissance des produits. Lacune par manque de formation du dernier maillon de la chaine avant le consommateur, le chef de rayon. Ainsi, la nécessité de proposer une formation diplômante, reconnue et valorisée s’est imposée. Car la famille des f&l est l’une des plus complexes des rayons traditionnels et paradoxalement, nombreux professionnels ont avoué être arrivés là « par hasard »…
Cependant, la filière ne reste pas inactive et s’attache à proposer des améliorations, en terme de maturité des produits, mais aussi en terme de construction de gamme comme Intermarché qui s’attache à élaborer son offre avec la production. Merchandising, formation et animation sont aussi des outils qui existent et qui peuvent dynamiser le rayon, mais surtout la consommation des f&l, largement déficitaire en France…

Retrouvez un compte rendu complet du Forum végétable dans notre édition magazine de mai et les vidéos du Forum seront disponibles avant la fin du mois d’avril sur le site www.forum-vegetable.fr

Tags: , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)