Imprimer cet article

Les F&L toujours hors jeu du rapprochement Système U/ Auchan

à la une, Distribution — Par le 17 février 2015 9 h 13 min

© Photos Xdr

Après un premier accord en septembre 2014 les deux groupes de distribution ont annoncé le vendredi 13 février une nouvelle étape dans leur collaboration, dont les produits frais et les produits locaux restent exclus.

Si on dément encore officiellement que les hyper U deviendront des hyper Auchan et que les Simply Market (groupe Auchan) deviendront des supers U, les deux enseignes parlent bel et bien d’un réseau de magasins unique capitalisant les point forts de chacun des groupes… En septembre dernier, Groupe Auchan et Système U annonçaient leur partenariat à l’achat, le groupement U ayant confié un mandat de négociation sur les grandes marques internationales et nationales à Eurauchan, la centrale d’achat d’Auchan et de ses partenaires en France. Face à une consommation alimentaire des ménages stagnante, voire en baisse, un contexte déflationniste et forts d’une conception partagée de leur métier, encore confirmée par 5 mois de partenariat à l’achat, les dirigeants des deux groupes ont informé leurs représentants du personnel d’un projet d’approfondissement de ce partenariat. Dans le respect de la législation applicable, des discussions vont être entamées entre les deux groupes, en vue de constituer une alliance reposant sur une stratégie commune. La collaboration dans le domaine des achats sera approfondie, sachant que les produits vendus par les producteurs et PME sur les rayons fruits et légumes, fromage, boucherie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie, et charcuterie resteraient exclus de ce projet, ainsi que les produits locaux. Des synergies seront recherchées dans les domaines du développement, de l’organisation des réseaux et des fonctions commerciales et organisationnelles. Les deux entreprises partagent la volonté de devenir un acteur majeur du marché français de la GMS en constituant un réseau offrant la meilleure couverture géographique nationale et les meilleurs concepts par formats et canaux de distribution, en s’appuyant sur les points forts de chacune des enseignes. Les modèles devraient être pérennisés dans le paysage économique français en développant activement les deux marques produits : U et Auchan.

 

Tags: , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)