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La p’tite poire, nouvelle référence fruit chez Mc Donald’s

à la une, Entreprise — Par le 27 octobre 2014 9 h 52 min

Tous les représentants de la filière P’tite poire se sont retrouvés chez Jean Pierre Grand, arboriculteur à Cheval Blanc (84), au cœur du bassin Sénas/Cavaillon/Orgon, zone de prédilection pour l’implantation des variétés Guyot et William entre Vaucluse et Bouches du Rhône le long du bassin d’alluvions de la Durance.

C’est auprès de leur partenaire historique Florette Food Service et de son fournisseur AZ Mediterranée que Mc Donald’s a présenté sa nouvelle référence de la gamme fruit : la p’tite poire.

Alors que la pomme est présente toute l’année (cf végétable n°311, page 19) ; la poire est une référence saisonnière proposée durant deux mois de mi septembre à mi novembre, soit 150 t de fruits ou 1 million de sachets. C’est AZ, partenaire de Florette depuis 2001 qui a été sélectionné comme fournisseur référent en poire, notamment au vu de sa maîtrise de l’affinage des poires et de sa relation étroite avec les producteurs de la Sica Vergers de Beauregard dont elle assure la commercialisation de la production. Dans les sachets, Guyot est proposée jusqu’à début octobre puis William prend la suite jusqu’à la mi-novembre. Récoltées entre mi-juillet et mi-aout, ces poires sont dans un premier temps conservées en frigo à -1°C jusqu’au moment ou elle seront affinées en station à une température et une hygrométrie contrôlée, pour atteindre le degré de maturité adapté au client ou au process à suivre. Ainsi, une fois calibrées et affinées au degré choisi, les poires sont expédiées chez Florette Food Service à Toreilles (66) ou elles suivent un process industriel (lavage, éboutage, tranchage/étrognonage et bain d’antioxydants –acide citrique et ascorbique-, ensachage, mise en carton) avant d’être expédiées quotidiennement sur les 8 plates formes de Mc Donald’s qui livrent 3 fois par semaine leurs 1 300 restaurants. La DLC est de 8 jours en sortie usine et de 4 jours minimum à la livraison restaurant. Entre les essais industriels et les tests de dégustations, deux années ont été nécessaires à la mise au point du produit fini.

McDonald’s sert 2 millions de repas par jour dans 1 300 restaurants. Les achats s’élèvent à 1 M€ dont 75% d’alimentaire et 70% de l’alimentaire est acheté auprès d’entreprises françaises. Privilégiant les partenariats de long terme, Mc Donald’s entretien une relation depuis 30 ans avec Florette Food Service, son fournisseur de salades, tomates, mais également fruits préparés en sachets ou en barre. Les volumes de fruits vendus chez McDo ont ainsi été multipliés par 3 entre 2008 et 2013 et 50% des fruits consommées hors domicile par les enfants le seraient dans ses restaurants.

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