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HM Clause au plus près de ses clients avec le Tomato Tour

à la une, Entreprise — Par le 8 octobre 2014 8 h 57 min


Quoi de plus probant que faire la démonstration du goût sur le terrain, dégustations à l’appui ? C’est avec une sélection de huit variétés gustatives destinées aux circuits courts et jardiniers amateurs que le Tomato Tour s’est lancé sur les routes de France.

Durant les mois de juillet et août 2014, HM Clause s’est attaché à organiser pas moins de 17 étapes pour son Tomato Tour, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, sur les marchés de gros, chez les producteurs de plants, chez les agriculteurs… Outre la promotion de la gamme tomate de HM Clause, l’idée était de faire goûter et de noter les tomates sur la base de critères d’analyse sensorielle. Parmi les 23 espèces proposées dans la gamme HM Clause, la tomate occupe le premier rang. À l’occasion de cet événement, ce sont 8 variétés, sélectionnées à la fois pour leur potentiel gustatif, leur adaptation aux marchés des circuits cours et aux jardiniers amateurs qui ont été mises en avant.
Gourmandia, Harmony, Lipso, Corazon, Buffalo Steak, Paola, Voluptuoso et Sweet baby représentaient des tomates de différents calibres, de différents types, avec des utilisations culinaires variées mises en relief par des chefs lors des différentes étapes. L’ensemble des résultats a été analysé et synthétisé, mais également comparé sur la base d’analyses biochimiques réalisées au centre de recherche de La Bohalle (49).
Presque sans surprise, c’est une représentante des petits fruits, Lipso (mini cœur), qui arrive en tête des tomates les plus appréciées, notamment grâce à son taux de sucre plus élevé que celui des variétés à calibre plus important. Mais c’est aussi son équilibre sucre/acide qui ressort des analyses, ainsi que son taux élevé de glutamate, substance à relier directement à l’Umami, la cinquième saveur du goût après le sucré, le salé, l’acide et l’amer.
En amont, les facteurs qui influencent le goût sont de trois ordres : climatique, agronomique (conduite de culture, stade de récolte, conditions de conservation, salinité du sol…) et bien sur génétique. C’est sur ce critère fondamental qu’HM Clause se positionne en leader avec un matériel génétique mondial et des outils capables de relier les gènes et l’expression des paramètres mesurables liés au goût (sucres, acidité totale, acides citrique, glutamique et malique). Signalons que parmi ces variétés destinées aux circuits courts, certaines ont également été testées par certains producteurs en serre verre hors-sol et ont donné d’excellents résultats, notamment Gourmandia (type cœur de bœuf pointue très résistante aux maladies) et Voluptuoso (type aumônière).
Pour relier le goût à la cuisine et à la créativité, la dernière étape du Tomato Tour a été l’occasion de présenter les résultats obtenus au sein de l’école Hôtelière de la Cci d’Avignon, qui accueille cette année une nouvelle formation de Cook Designer. La première promotion a eu comme défi de réaliser une salade de tomate, visuellement attractive et reliée à une démarche artistique.
L’occasion aussi de présenter Thierry Boyer, producteur des tomates « Les Cailloux », qui a proposé ses produits pour les créations de élèves et qui s’est prêté au jeu de la vidéo pour expliquer sa démarche autour des tomates gustatives.

Découvrez la vidéo ci-dessous :

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