SIVAL
Imprimer cet article

Pomuni rachète son homologue Potato Masters

à la une, Entreprise — Par le 25 septembre 2014 7 h 41 min


Face à la baisse de la consommation, les deux négociants conditionneurs belgo français optent pour la consolidation et misent sur la plus-value du rapprochement de leurs réseaux et savoir-faire.

La consommation de pommes de terre n’augmentant plus, les conditionneurs se retrouvent sous pression. Deux stratégies s’offrent dès lors pour conserver ou augmenter ses parts de marché : l’expansion et l’offre de valeur ajoutée. Dans ce contexte, Pomuni et Potato Masters ont opté pour un scénario de collaboration et d’expansion. Les deux entreprises ont souhaité agir de façon proactive dans les difficiles conditions de marché actuelles, et ont opté pour une optimalisation opérationnelle ainsi qu’un avantage concurrentiel pour leurs clients détaillants plutôt qu’un combat concurrentiel. Le rachat a semblé la voie la plus appropriée pour les familles Muyshondt (Pomuni) et Deprez (Potato Masters). “Nous étions déjà très actifs en France”, déclare Koen Deprez, “mais nous pouvions nous améliorer sur les plans de la logistique et de l’organisation. La rapidité de réaction et la flexibilité sont cruciales dans notre marché, mais elles sont difficiles à réaliser lorsque les sites de traitement et de conditionnement se situent trop loin du client”. Grâce aux sites de Potato Masters basés en Rhône-Alpes et en Picardie, Pomuni renforce son organisation hexagonale et se rapproche de ses clients français et des zones de production. Capacité de réaction et flexibilité s’en voient améliorées grâce à une nouvelle synergie entre le Nord et le Sud de la France. Hors de France, Pomuni bénéficiera également des avancées de Potato Masters au Royaume Uni et en Espagne, ce qui nourrit son ambition de se positionner en fournisseur européen de pommes de terre et produits dérivés. En outre, sur le marché belge, le déplacement de gros volumes peut représenter de réels avantages pour les clients grâce à des cycles de production plus rentables et à une réduction des coûts de transport.
Pomuni apprécie les efforts fournis par Potato Masters sur le plan de l’innovation. Avec sa variété Exquisa, Potato Masters apporte un produit exclusif car il détient la protection de l’obtention végétale. Les efforts d’innovation seront donc poursuivis. Enfin, si la famille Deprez disparaît du management, elle demeure au conseil d’administration, ce qui profitera à la cohésion d’ensemble.

Informations concernant l’entreprise Pomuni :
Pomuni emploie environ 200 personnes en Belgique et en France, et vend 200.000 tonnes de pommes de terre pour un chiffre d’affaires total de 95 millions en 2013.
Sites : Ranst (BE), Thorembais-les-Béguines (BE) et Esquelbecq (FR)

Informations concernant l’entreprise Potato Masters :
Potato Masters emploie environ 100 personnes en Belgique, en France et en Espagne et vend 80.000 tonnes de pommes de terre pour un chiffre d’affaires total de 50 millions en 2013.
Sites : Deinze (BE), Tartaras (FR), Cloyes (FR), Estrées-Deniecourt (FR) et Murcie (SP)

Tags: , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)