Imprimer cet article

Contexte difficile pour Groupe Auchan en Europe occidentale

à la une, Distribution — Par le 19 septembre 2014 9 h 40 min


Le chiffre d’affaires du Groupe Auchan recule de 1,9 % en France et de 5,5 % en Europe occidentale hors France au premier semestre 2014.

L’activité a été particulièrement difficile en Italie sur tous les formats. Ce recul est compensé par la croissance des activités en Europe centrale et de l’Est ainsi qu’en Asie. Vincent Mulliez n’anticipe pas d’amélioration de la conjoncture économique en zone euro et annonce « la poursuite de la professionnalisation des équipes achat, la mutualisation des moyens, l’optimisation des ressources et la maîtrise du niveau d’endettement du Groupe, ceci afin d’améliorer la rentabilité ».
La division hypermarchés du groupe Auchan réalise au 1er semestre 2014 un CA consolidé de 21,1 milliards d’euros, en progression de 16,1 % et pèse 81,1 % du CA du Groupe. Cette progression s’explique principalement par les effets de la consolidation de la Chine à 100 %. En France, le chiffre d’affaires hors taxes consolidé des hypers ressort à 6,9 milliards, en recul de 2,6 %, du fait notamment de la baisse du prix de vente moyen de 2,3 %. L’enseigne annonce en contrepartie une hausse de 1,2 % du nombre de clients et de 0,3 % du nombre d’articles vendus à magasins comparables. 9 AuchanDrive ont été ouverts en France sur la période. 207 millions d’euros ont été investis en France pour maintenir l’attractivité des sites. Le chiffre d’affaires de la division supermarchés atteint 3,8 milliards d’euros et est stable à magasins comparables. Si l’activité supermarchés recule de 0,5 % en France et de 7,5 % en Europe occidentale, cet effet est compensé par la bonne tenue des opérations en Europe centrale et de l’Est. 1 supermarché a été ouvert en France et 30 magasins alimentaires de proximité rachetés au Groupe Casino par 4 nouveaux partenaires en franchise, prendront l’enseigne A2pas à Paris.

Tags: , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)