Imprimer cet article

Un début de carrière encourageant pour Actrice

à la une, Production — Par le 16 septembre 2014 8 h 41 min


Plantée de puis 4 ans dans le Sud-Est et depuis 2 ans dans le Sud Ouest, la variété Actrice est une obtention multipliée et commercialisée par la société néerlandaise Agroplant-Holland(1) qui nourrit d’importants espoirs sur cette variété prometteuse.

Nous reprenons cette actualité parue dans notre édition de septembre avec quelques erreurs dans les chiffres énoncés. Version corrigée ci-dessous en gras.
De très belle présentation avec une forme ronde ovale, une peau jaune, une chair jaune clair et une peau fine adaptée au lavage, Actrice bénéficie d’un calibre potentiellement important, d’un rendement élevé, et d’une bonne qualité culinaire de par sa polyvalence et sa fritabilité (18,5% MS). Dans le Sud-Est, les plants sont distribués par la maison Seyssaut-Maurin à Montfrin.
Actrice arrive après Adora, à la même période qu’Agata, mais elle bénéficie d’un rendement plus élevé de 7 à 8 % qui lui permet d’atteindre facilement 30 à 35t/ha. Par ailleurs, sa dormance très longue lui confère une très bonne capacité de conservation. Par ailleurs, cette variété répond aux attentes de circuits variés. Ainsi, Pierre-Jean Morla, producteur à Saint Quentin la Poterie (30) a choisi des circuits courts en vendant sa production soit en direct avec des clients habituels de Toulon à Montpellier, soit sur le marché de Saint Étienne du Grès. Il effectue une première récolte en juillet et replante en juin/juillet pour avoir une production fraîche en hiver jusqu’en novembre/décembre. « Je propose Actrice depuis 3 ans et je la cultive actuellement sur 2 ha. C’est une variété qui convient très bien aux restaurateurs, lavée ou pas. En complément je fais aussi de la Spunta sur 3 ha ». Sur 70 ha, l’exploitation produit sorgho, tournesol, blé et navet qui sont semés en septembre et vendus tout l’hiver. PJ Morla accueille également différents essais variétaux de pomme de terre, dont Picobello, autre variété d’Agroplant très régulière, polyvalente et avec un rendement exceptionnel de 45t/ha.
Producteur dans le Gard, Bruno Saurin réalise 800 à 1 000 t de pommes de terre par an. Sur 30 à 35 ha, c’est sa première culture maraichère avant la carotte (20 ha), l’asperge violet-vert (13 ha), en complément de la vigne (38 h) et des céréales (50 ha). Pour sa commercialisation, il a choisi d’une part le Min de Châteaurenard (sacs 5 kg et vrac) et d’autre part la vente en direct à la plate forme de Super U Sud-est à Vendargues, en sacs de 2,5 kg et 5 kg. « Je conserve Adora pour la précocité avec 40 % de mes volumes, mais Actrice est presque au même niveau avec 35 %, suivie d’Agata avec 25 % ». Avec 23 t de semences d’Actrice, M. Saurin a produit 300 t d’Actrice en 2014, saison pour laquelle il a investit dans une machine à verbag 2,5 et 5 kg. « Les pommes de terre sont récoltées tôt le matin, lavées et conditionnées directement et expédiées le soir même. En conditionnant moi-même je maitrise toute la chaîne et je peux privilégier la fraîcheur ».
Cette variété convient aussi à des circuits un peu plus longs puisque le site de Parmentine à Cavaillon la travaille également depuis 2 campagnes avec des producteurs partenaires. 5 ha ont été mis en production en 2014, soit 200 t de produit commercialisées en Primeur. 20 ha ont également été emblavés en Beauce, pour de la pomme de terre de conservation.
Les surfaces consacrées à la production de semence Actrice ont fortement progressé depuis 2010 (10 ha) pour atteindre près de 63 ha en 2014, avec 100 ha pour objectif 2015. Outre la France, Actrice remporte un franc succès en Italie (300 t de semences en 2014) ou elle remplace Agata, Spunta et Primura. 500 à 1 000 t de semences ont été commandées pour 2015. Actrice s’adapte très bien en Espagne dans la zone de Cartagène, mai également en Europe de l’Est (Pologne, Tchéquie, Bosnie) ou en Irak. « Notre premier problème est la disponibilité des semences explique Marten Jukema, commercial pour Agroplant Holland. Nous essayons donc de répartir le disponible entre nos différents clients. Nous développons un programme de multiplication sous licence avec une entreprise Canadienne et nous envisageons de faire la même chose aux États-Unis. »

(1) Actrice est une obtention de Jan Darwinkel, un “hobby breeder“ néerlandais.

Tags: , , , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)