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Géant Casino, le retour

à la une, Distribution — Par le 21 juillet 2014 9 h 54 min


Après une série d’années noires, l’enseigne d’hypermarchés retrouve une dynamique positive résultant d’une politique commerciale particulièrement agressive.

Cette embellie intervient sur fond d’une appréciable embellie globale du groupe Casino qui annonce une croissance organique de 6,5 % sur le premier semestre avec des ventes totales de 11,9 milliards d’euros portées par l’international et le E-commerce. En France, le groupe Casino annonce un chiffre d’affaires en recul de 0,2 % au T2 après un recul de 1,8 % au T1. Avec une croissance de 2,1 % à magasins comparables et une hausse de 3 % dans l’alimentaire (6,3 % en volume) et de 3,5 % dans le non alimentaire, Géant reprend nettement l’initiative en France : l’enseigne ne nous avait pas habitués à de telles performances au cours de dernières années ! Par contre, les ventes des supermarchés Casino restent impactées par les baisses de prix et sont en retrait de 1,28 %, en amélioration par rapport au T1, sur fond de progression du trafic. Les ventes de la Proximité restent en difficulté avec un recul de 4,2 % au T2 (- 6 % au T1), sur fond d’amélioration du trafic. L’enseigne poursuit les ouvertures de magasins franchisés et accélère les transformations de magasins existant aux nouveaux formats. L’amélioration est également relative chez Franprix (- 2,1 % au T2 contre – 3,7 % au T1), alors que Leader Price affiche un repli de 8,6 % au T2 (contre -9 % au T1). Les dirigeants font valoir que l’enseigne assume ici le plein effet des baisses de prix réalisées depuis fin 2013 et précisent que les volumes sont en amélioration progressive et que la fréquentation est redevenue positive en juin. Enfin, les ventes de Monoprix sont annoncées en quasi stabilité malgré la fermeture des magasins à 21 heures qui pénalise les ventes de 0,8 %. Les ventes alimentaires restent sur une tendance satisfaisante. L’enseigne vient de s’agrandir de 6 magasins intégrés et de 6 magasins franchisés. Signalons enfin les très bonnes performances de Cdiscount qui progresse de 23,9 % au deuxième trimestre, en lien avec une forte progression de l’activité de la marketplace.

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