Imprimer cet article

Disparition de Robert Brun, président du CPA

Filière — Par le 1 juillet 2014 8 h 06 min

Le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA) a la profonde tristesse d’annoncer le décès de Rober Brun, le 15 juin dernier, à l’âge de 90 ans.

[Communiqué]
D’origine savoyarde, né à Paris le 24 novembre 1924, il fut l’un des pionniers de la plasticulture française. C’est donc tout naturellement qu’il devint un membre éminent de notre Comité, dont il fut vice-Président pendant plus de 10 ans, aux côtés de Francis Buclon, avant d’en prendre la présidence de 1984 à 1993.
Sorti de l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture de Versailles en 1946, cet ingénieur horticole fera une brillante carrière en France comme à l’étranger.
De 1948 à 1957, en Tunisie, il créera et dirigera le Centre de formation professionnelle agricole de Tindja, puis il prendra la direction du Centre arboricole et horticole de Sidi Tabet. Fort de cette expérience maghrébine, il rejoindra la France pour diriger le Foyer de progrès et de développement agricole de Hyères, dans le Var, qu’il quittera en 1961 pour assurer la direction de la section régionale du Service d’expérimentation et d’information de l’INRA.
En 1968, il se verra confier la création et la direction de la station expérimentale horticole de l’INRA, au Mas Blanc, à Alenya, dans les Pyrénées Orientales. Dans cette station, que Robert Brun dirigera jusqu’en 1985, de nombreux professionnels de l’agriculture, industriels, serristes ou membres du CPA pourront développer les innovations techniques qui vont progressivement faire des matériaux plastiques l’un des principaux facteurs de progrès dans la production horticole, arboricole et maraîchère. Élevé au rang d’Ingénieur Général de l’INRA, Robert Brun effectuera ensuite de nombreuses missions, en Afrique et en Europe mais aussi dans les Amérique du Nord et du Sud, comme consultant de la FAO et de l’ONUDI. Pour ses qualités d’homme et ses compétences professionnelles, il avait été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite et élevé au rang d’Officier du Mérite Agricole. Au nom de tous les membres du CPA, Jean-Pierre Jouët, Président du CPA, adresse à ses enfants, Jacques et Marie-Christine, ainsi qu’à ses petits et arrières petits-enfants, ses plus sincères condoléances et sa profonde sympathie.

Tags: , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)