AOP abricot
Imprimer cet article

FCD et l’UNFD contre la fin des sacs plastiques

à la une, Distribution — Par le 30 juin 2014 6 h 00 min


Dans un communiqué, le FCD et l’UNFD expriment leur désaccord avec la mesure visant à interdire les sacs plastiques et mettent en avant l’amputation du pouvoir d’achat des français par le gouvernement.

« Interdiction des sacs plastiques = un surcoût de 300 millions d’euros pour les commerçants soit une hausse inévitable des prix. Les détaillants de fruits et légumes, qu’ils soient sur les marchés ou dans les magasins, et les enseignes de la distribution s’insurgent contre le vote en Commission, à l’Assemblée Nationale, d’un amendement du Gouvernement au projet de loi Biodiversité, visant à interdire tous les sacs plastiques, dont ceux utilisés pour l’achat des fruits et légumes, à compter du 1er janvier 2016. Ces 12 milliards de sacs fruits et légumes, distribués chaque année, sont indispensables pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
Cette mesure, adoptée sans concertation, représente un surcoût de 300 millions d’euros et entrainera une hausse des prix, notamment des fruits et légumes. A l’heure où les Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat, une telle inflation sur des produits alimentaires de première nécessité est un frein supplémentaire à la consommation.
Au plan environnemental, l’effet positif de cette mesure, visant à assurer le développement des sacs biodégradables, n’est pas démontré et a également pour conséquence de diminuer les surfaces agricoles dédiées à l’alimentation.
Les détaillants de fruits et légumes et les enseignes de la distribution appellent le Parlement à supprimer cette mesure, décidée par le Gouvernement, lors du prochain vote en séance publique. Entamer encore le pouvoir d’achat des Français, dans le contexte économique actuel, est irresponsable.”

www.fcd.asso.fr www.fcd-leblog.frwww.unfd.fr

Tags: , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)