Imprimer cet article

MOF Primeur : l’exigence au service des F&L

à la une, Evénement — Par le 27 mai 2014 8 h 57 min


Mercredi 21 mai se tenait l’épreuve de sélection des MOF primeurs à Rungis. L’occasion de mettre en avant tout le savoir faire inhérent à ce métier et de rassembler la filière autour d’ambassadeurs des fruits et légumes.

En 2011, 5 titres MOF Primeurs avaient été décernés à quatre détaillants (Clothilde Jacoulot, Geneviève Bellet, Brigitte Delanghe et Florence Carayon) et à un conseiller culinaire (Frédéric Jaunault). Tous étaient présents à l’occasion de l’animation organisée par l’UNFD au cœur du min de Rungis. Blogueuses et journalistes de la presse grand public ont ainsi pu faire une visite de ce marché en pleine effervescence printanière accompagnés par des professionnels comme Christian Pépineau, président des grossistes de Rungis et Jean Claude Le Bris de la maison Vinas. Ils ont pu mesurer la largeur et la profondeur de la gamme disponible avec des explications pointues de Frédéric Jaunault, s’amusant avec l’Agaricus bisporus (champignon de paris) ou l’ornithogale (légume à la forme d’asperge sauvage).
Les grossistes partenaires de l’opération étaient ainsi représentés et de nombreux opérateurs du Min sont venus partager un moment autour des spécialités réalisées par les MOF.
Plus largement, toute la filière s’est trouvée représentée par le conseil d’administration d’Interfel qui se tenait l’après midi même. Une grande satisfaction pour l’UNFD de réussir à fédérer autour de la profession de primeur et ses qualités. Car le métier n’est pas aussi simple qu’il y paraît : connaître et choisir ses produits, monter son rayon, conseiller le client en fonction de ses besoins (période de consommation, transformation ou pas, budget…) sont autant de qualités qu’il faut savoir développer sur le terrain mais aussi acquérir à l’occasion de formations professionnelles.. Et en effet la somme de savoirs à accumuler sur l’ensemble des produits est telle que tous les MOF 2011 s’accordent sur les deux années de travail intense et sans relâche qu’il ont du consacrer à leur concours.

Cette année, sur les 26 inscrits, 22 avaient finalisé leur dossier et 21 se sont présentés pour les épreuves de présélection. Celle ci consistait en trois épreuves : confection de 3 préparations thématiques(1) et choix de produits d’entrée de gamme, haut de gamme et terroir, questionnaire QCM sur les connaissances des produits et entretien type sketch de vente.
Dans le jury se trouvaient des membres du Ctifl, des représentants des univers grossistes, expéditeurs, grande distribution, production, les anciens MOF (sauf F. Jaunault qui a participé à la préparation des candidats)… Pour la première épreuve une partie du Jury observait les gestes professionnels effectués pour préparer les corbeilles, et à en croire les premières impressions, le niveau semblait particulièrement élevé…
La finale se déroulera entre fin février et début mars 2015. D’ici là les candidats retenus pourront encore peaufiner leur savoir faire !

Les primeurs…
-
Distribuent 30 % du volume des f&l en France soit 2 millions de tonnes
- et jusqu’à 50 % pour les produits fragiles comme la fraise, la cerise, l’abricot, l’asperge…
- sont au nombre de 14 600 dont 10 165 sur marchés
- représentent 35 000 actifs dont 16 000 salariés
- réalisent un CA de 4 milliards d’euros

MOF : Un des Meilleurs Ouvriers de France

(1) : Thèmes des préparations :
1 : fruits/votre client souhaite offrir une corbeille de fruits à sa grand mère pour ses 75 ans. Elle a été Mof Chapelière et apprécie les fruits de saison et exotiques.
2 : légumes/un photographe de renom vous sollicite pour trouver une idée pour allier deux symboles de l’agriculture : le seau du vacher et les produits de la terre, la photo servira à réaliser une campagne publicitaire nationale pour la préservation de l’agriculture locale.
3 : F&L préparés/un jeune couple fête ses 1 an de mariage de manière exceptionnelle avec un clin d’œil à leur voyage de noce effectué au japon. Préparer un plateau pour deux personnes végétariennes de f&l prêts à être consommés.

Tags: , , , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)