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Anecoop présente les meilleurs résultats de son histoire

à la une, International — Par le 9 avril 2014 9 h 09 min

La coopérative de deuxième niveau, par ailleurs premier exportateur d’agrumes au monde, vient de présenter les résultats de son excellent exercice 2013 avec une croissance des volumes vendus, du chiffre d’affaire et des bénéfices.

Ces chiffres traduisent une progression significative des prix des produits et une rentabilité en hausse pour les associés coopérateurs. Après la création d’une filiale à Hong Kong en 2013, Anecoop annonce pour 2014 l’ouverture d’un nouvel établissement dans le nord de l’Espagne, à Lerida, qui vise notamment à conforter la position en fruits à noyau. Forte de 72 coopératives associées, Anecoop a commercialisé lors de son dernier exercice 736 601 tonnes de fruits et légumes et de vin (en hausse de 9 %), pour un chiffre d’affaires de 593,4 millions d’euros, en hausse de 16,7 %. « Non seulement Anecoop résiste à la crise économique, mais les chiffres montrent que la coopération peut être un moteur de l’économie espagnole, en s’adaptant, en développant son internationalisation, en innovant », observe son président, Juan Safont.  « Ces résultats viennent aussi d’une plus grande participation et d’un sens du compromis accru de la part des coopératives ». Le Plan d’Intégration 2013-2018 prévoit une progression annuelle de 4 % durant les 5 prochaines années.

Non seulement Anecoop résiste à la crise économique, mais les chiffres montrent que la coopération peut être un moteur de l’économie espagnole

Sur le plan commercial, Anecoop exporte dans 64 pays, principalement en Europe. La France est le premier client d’Anecoop avec 168 000 tonnes commercialisées, loin devant l’Allemagne (125 500) et l’Espagne (82 000). Notons également la forte progression des ventes en Europe de l’Est et notamment en Russie. Avec 382 000 tonnes commercialisées, Anecoop totalise 9 % des exportations d’agrumes espagnols. Les ventes ont progressé de 12 % en valeur lors du dernier exercice. Avec une hausse de 8 % en volume et de 17,3 % en valeur, les ventes de légumes enregistrent une de leurs meilleures campagnes en tous produits et témoignent de l’intérêt des marchés pour les produits espagnols.

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