Imprimer cet article

Le carton, il a tout bon !

à la une, Logistique — Par le 12 mars 2014 7 h 11 min

emballage_cartonL’étude commandée par Smurfit Kappa(1) à Ifop sur le rapport des Français à l’emballage carton révèle un fort plébiscite des Français pour le carton, le considérant comme un matériau multi-usage, économique, pratique et écologique. De la même manière, les français savent aussi apprécier les autres emballages lorsque ceux-ci les sollicitent…

C’est en effet à de multiples niveaux que les résultats de l’étude semblent répondre aux attentes de Smurfit kappa, tout comme le carton répond aux attentes des français en devenant « un emblème d’une nouvelle manière de consommer ». 94 % des Français déclarent le carton adapté à des fins d’emballage et de protection et 9 Français sur 10 revendiquent acheter régulièrement des produits conditionnés dans des emballages en carton. La plupart des interviewés soulignent les aspects pratiques des emballages en carton (87 %), les jugeant faciles à ouvrir (81 %), solides (80 %) et réutilisables (69 %).
Au niveau de la distribution, 84 % des Français rappellent que l’emballage est un support pour l’image de marque du produit. Ainsi lorsqu’ils font leurs courses, 77 % des Français apprécient de pouvoir voir le produit grâce à un emballage avec fenêtre. Le carton est très largement plébiscité face au plastique en tant que matériau d’emballage : à produit égal, 81 % des Français choisiront un emballage en carton au détriment de son concurrent en plastique. Si cette préférence fait consensus parmi toutes les catégories de population, on relève que les interviewés issus des foyers les plus aisés se montrent également plus favorables à ce type d’emballages.
Alors qu’ils reconnaissent très majoritairement le rôle fonctionnel de l’emballage (84 %), les Français déclarent également à 80 % que l’emballage peut être inutile et qu’ils pourraient s’en passer. Cela étant, la comparaison de l’image détaillée des différents types de conditionnement s’avère particulièrement favorable au carton par rapport au plastique et au verre. La moitié des Français estime que les emballages en carton sont les plus faciles à transporter (55 %), les moins coûteux (52 %) et les plus écologiques (50 %). 46 % des personnes interrogées jugent que la production de carton est plus respectueuse de l’environnement que celle du verre (25 %) et à fortiori, que celle du plastique (4 %).
Enfin, du côté environnemental, la très grande majorité des Français reconnaissent les avantages des emballages en carton : plus de 9 personnes interrogées sur 10 associent les emballages en carton avec le recyclage (92 %) et près de la moitié d’entre eux déclarent que ces emballages sont « tout à fait » recyclables (49 %). De plus, 71 % des personnes interrogées jugent que le carton est un matériau écologique, en mettant en évidence l’origine naturelle du matériau. Presque autant déclarent que de tels emballages respectent l’environnement (69 %).

(1) : Opérateur mondial, Smurfit Kappa est le leader européen de l’emballage à base de papier, opérant dans 21 pays, et fournissant des produits en carton ondulé, caisses, bag-in-box, solidboard et emballage de solidboard. L’entreprise propose également ces produits en Europe de l’Est.

Tags: , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)