Imprimer cet article

Création de l’association des stations d’expérimentations Françaises en F&L

à la une, Recherche & développement — Par le 11 mars 2014 6 h 50 min

CHEMCette initiative née en Alsace vise à fédérer les stations d’expérimentations Françaises en fruits et légumes pour face faire face aux nouveaux enjeux et défis nationaux et européens auxquelles elles sont confrontées.

Sur les 29 stations distribuées sur l’ensemble de l’Hexagone, 15 ont validé le mercredi 26 février à Paris lors de l’assemblée générale constitutive leur participation à cette organisation qui vise à leur forger un pouvoir politique face aux problématiques communes, juridiques, fiscales, sociales… D’autres adhésions étaient attendues rapidement à l’issue de l’approbation des conseils d’administration à venir en mars et avril. Le président Pierre Lammert, par ailleurs président de la station Planète Légumes en Alsace compte sur une fourchette de 22 à 25 adhésions à relativement court terme. Le vice-président est Gérard Roche, président de l’Aprel (Provence), administrateur du Ctifl et vice-président de Légumes de France. Le secrétaire est Stéphane Nardy, président du CEHM (Languedoc). Luc Peyron (Sérail, Rhône-Alpes) est trésorier. Le conseil d’administration a émis le vœu que l’association ait son siège au Ctifl avec lequel les relations se veulent constructives et qui est invité à être membre associé, de même que l’APCA (Chambres d’Agriculture), la Gefel, Felcoop, le syndicalisme spécialisé fruits et légumes… L’association a clairement une fonction politique auprès des pouvoirs publics et de lobbying à Bruxelles afin de défendre les perspectives et le financement de l’expérimentation publique en fruits et légumes. « Nous ne voulons pas perdre nos outils car nous ne pourrions plus les recréer », souligne Pierre Lammert. « Or, nous avons un rôle majeur pour les transferts de technologie de la recherche vers les entreprises ». Les promoteurs de l’association ont voulu faire vite dans la perspective du renouvellement des contrats de plan Etat/régions pour la période 2015/2021, sachant que dans l’immédiat, aucune visibilité n’est acquise au-delà de 2015…

Les objectifs de l’association :

  •  fédérer et défendre les intérêts des stations françaises d’expérimentation fruitières et légumières,
  •  devenir un lieu de rencontres entre les stations, notamment : budgétaire, orientations, stratégiques, financements, questions sociales, fiscales et juridiques, …
  •  échanger sur les programmes et les orientations : « recherche, expérimentation et développement » de la filière fruitière et légumière,
  •  permettre de travailler sur des thématiques communes (groupe de travail, commissions…)
  •  mutualiser les moyens pour le montage de projets nationaux et européens,
  •  permettre la concertation et les échanges avec les stations d’expérimentation européennes.
Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)