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Cofruid’oc 50 ans passés et toujours des projets

à la une, Production — Par le 4 février 2014 8 h 47 min

Jean Nougaillac, 3ème Président de Cofruid’oc en 51 ans © Photo Xdr

En juin dernier, la coopérative héraultaise fêtait ses 50 ans en se positionnant dans un schéma constructif. Elle annonce à présent une fusion absorption avec la coopérative Les Vergers

Ensoleillés basée à Pont St Esprit (30).

Les deux structures ont développé depuis plusieurs années des relations étroites. Engagé sur le volet commercial avec la filiale COFRUID’OC Méditerranée, ce partenariat avait débouché sur une adhésion en 2011. Portée par une dynamique de projets valorisant pour la production et par un sociétariat soudé et performant et s’appuyant sur un outil industriel des plus modernes, COFRUID’OC élargit par cette fusion son ancrage territorial en s’ouvrant au territoire de la Valée du Rhône et de la Provence, complémentaire de la base languedocienne et de l’assise alpine portée par Soleil des Alpes (04).

Jean-Daniel Rigaud, jeune agriculteur, Vice-Président de Vergers Ensoleillés et aujourd’hui Secrétaire du Bureau de Cofruid’oc © Photo Xdr

Le sociétariat jeune, avec un très bon renouvellement des générations des Vergers Ensoleillés, renforce le souffle de la coopérative. Le groupe trouve dans la nouvelle organisation une assise solide pour les projets des exploitations. À côté des deux produits phares, pommes et asperges, l’activité est élargie à la poire et également à la prune et l’abricot. L’implication des nouveaux membres dans le babyfood et la production biologique élargit la palette avec une culture partagée de la maîtrise technique et du respect de l’environnement.Cette fusion n’est qu’une des actions de renouveau engagée. L’Assemblée Générale fusionnelle, conduite par le nouveau et volontaire Président Jean Nougaillac, a confirmé 4 axes essentiels :

-      Une dynamique de rénovation des vergers de pommiers forte avec un projet de 100 ha de verger à planter en 3 ou 4 ans avec un soutien aux producteurs
-      Le renforcement de la performance  technique pour tous les producteurs
-      L’accueil de nouveaux producteurs ou le développement de partenariats commerciaux avec des producteurs d’autres bassins
-      Le renforcement de la valorisation de la production par des démarches portant la valeur jusqu’au consommateur.

Très impliquée dans Pink Lady®, COFRUID’OC a démontré sa capacité à s’inscrire dans cette logique de valeur en initiant des démarches différenciantes reconnues : le renouveau remarquable de l’Asperge de Camargue Célestine®, star des restaurants hauts de gamme, l’asperge verte Sauvageonne®, le nouveau souffle de la Reine des Reinettes Gourmande® avec des partenaires du Val de Loire…. Avec « La Cueillette futée du Chef® », c’est une segmentation tournée vers le potentiel culinaire et qui permet de valoriser des fruits souvent délaissés pour leur aspect par les modes de commercialisation classiques. « Tasty Granny® : cueillie à maturité pour être plus savoureuse » apporte un renouveau au marché de la Granny avec, là encore, une stratégie de marque à vocation internationale (d’après communiqué).

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