Imprimer cet article

SIVAL 2014 encore un beau millésime !

à la une, Evénement — Par le 21 janvier 2014 8 h 44 min

D’année en année, le salon angevin tisse sa toile et consolide son rôle de grand rendez-vous national entre les producteurs hexagonaux de fruits et légumes et leurs fournisseurs.

Dédié au maraîchage, à l’arboriculture, aux plantes à parfum et à la viticulture, fort de ses 600 exposants (il en refuse tous les ans faute de place !), le Sival se positionne donc comme le grand rendez vous annuel du végétal spécialisé dans l’Hexagone. Et le fait est que les visiteurs viennent de plus en plus loin pour y trouver une offre de produits et services des plus complètes. Le Sival, c’est le lieu où vous avez le plus de probabilité de faire des rencontres improbables, de renouer avec des connaissances perdues de vue depuis des années… C’est aussi un salon dont les organisateurs pratiquent avec constance une qualité d’accueil propice à l’ambiance sereine qui règne dans les halls. S’agissant des fruits et légumes, ceux-ci ont bénéficié cette année de la mise en service d’un tout nouvel espace d’exposition de 4 000 m2 dénommé « Ardesia », généreux en volume et en lumière, qui renouvelle complètement la dynamique de cette partie du salon qui souffrait jusque là de son côté labyrinthe et parcours à la IKEA… Le gain net de 1 000 m2 d’espace n’est pas négligeable, mais c’est surtout le fait que beaucoup de stands puissent désormais être abordés par deux, voire trois côtés, qui leur confère une nouvelle lisibilité et une belle attractivité.
Les stands des semenciers sont parmi les bénéficiaires les plus spectaculaires de cette évolution. Le gain de confort est des plus appréciable. Notons au passage que le Sival est le seul salon qui puisse se vanter de rassembler l’intégralité de l’offre en semence maraîchère ! Angers Expo Congrès a également doté le nouveau hall d’un bel espace restauration ainsi que d’une salle de réunion de qualité, bien isolée du bruit de l’extérieur. Un autre hall devrait bientôt faire l’objet d’un projet de rénovation, après quoi l’ensemble de l’espace d’exposition angevin sera au meilleur niveau. Après deux saisons (2012 et 2013) globalement positives pour le secteur fruits et légumes, l’ambiance était plutôt optimiste dans les allées et sur les stands les 14, 15 et 16 janvier, et les affaires semblaient aller bon train. La saturation des accès autoroutiers aux abords du salon le mercredi 15 janvier au matin témoigne de l’attractivité de cette édition ! Côté innovations, le jury a attribué un Sival d’or à l’endive Barbucine® créée par l’Apef. Il s’agit d’une chicorée à forcer dérivée de la traditionnelle « Barbe-de-capucin » avec un goût adouci. La fraise très colorée Rubis des jardins du Ciref et la Framboise Paris de Marionnet récoltent un Sival d’argent.
Filbio, filet anti-insectes désormais compostable (à base d’amidon de maïs) utilisé en maraîchage reçoit un Sival d’argent. Sa maille de 850 microns exclut les prédateurs de la culture. Enfin l’application interactive Di@gnoplant Biocontrôle développée conjointement par l’INRA et Koppert reçoit également un Sival d’argent car c’est un outil de diagnostic par l’image pour l’identification des organismes acteurs de bio contrôle en cultures légumières. Pour garder la main, Angers sera le siège d’une grande manifestation internationale dédiée à la carotte du 17 au 19 septembre prochain, en attendant de renouer avec le Sival, en janvier 2015…

Tags: , , , , , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)