Imprimer cet article

Garance®, la nouvelle pomme recommandée en AB

à la une, Production, Recherche & développement — Par le 16 janvier 2014 8 h 24 min

La pomme Garance © Photo Xdr

Le GRAB, en partenariat avec l’INRA, Invenio et Novadi a évalué pendant plusieurs années un ensemble de variétés fruitières sans traitement afin de sélectionner de bons candidats pour l’agriculture biologique.

Dix ans après, Garance® est proposée aux arboriculteurs (principalement dans le Sud de la France) pour étoffer leur gamme variétale et produire plus facilement de la pomme biologique. Les caractéristiques agronomiques de l’hybride en font un candidat intéressant pour le renouvellement variétal des arboriculteurs du sud de la France (vallée du Rhône, de la Garonne…). Dans d’autres régions, le calibre risque d’être limitant pour une bonne commercialisation. Garance® est une des rares variétés capables de produire des fruits intéressants en conditions de très faible intrant. Pour profiter pleinement de sa rusticité, l’utilisation de porte-greffes rustiques est préférable. Peu sensible au puceron lanigère, à l’anthracnose et à l’oïdium, elle présente une sensibilité moyenne au puceron cendré et une résistance monogénique à la tavelure.
Les commandes doivent être passées auprès du GRAB avant le 25 février 2014 pour une bonne qualité de greffage. Création variétale obtenue par l’INRA de Bordeaux (programme de Jean-Marie Lespinasse) et d’Angers, à partir de (Idared x Prima) x Pitchounette. Variété éditée par Novadi SARL. Il est possible de voir les fruits et les arbres sur Avignon en prenant contact avec le Grab.

Tags: , , , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)