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Casino : croissance organique négative au T1

à la une, Distribution — Par le 11 septembre 2013 10 h 35 min

Casino Shop, une enseigne de proximité du groupe Casino.

Si le chiffre d’affaires France du groupe stéphanois progresse suite à l’intégration totale de Monoprix, la croissance à périmètre constant se chiffre à – 3,4 % au T1 et -3,3% au T2. Dans l’attente d’une embellie au 2ème semestre.

Les ventes des hypermarchés Géant et des supermarchés Casino sont impactées par les baisses de prix initiées fin 2012. Cependant, chez Géant, les ventes alimentaires à magasins comparables s’inscrivent en amélioration séquentielle (-5,9 % au T2 2013, contre – 4,7 % au T1), sous l’effet de l’amélioration du trafic.

Les supérettes accélèrent le déploiement des formats Casino Shop et Casino Shopping, avec notamment la conversion de 37 magasins à Marseille et poursuivent les ouvertures de nouveaux points de vente (gares, aéroports, autoroutes, …).

Le nouveau positionnement tarifaire se veut très compétitif. De même, les supermarchés connaissent une inflexion progressive des volumes, tirés par la marque propre, le trafic client et les baisses tarifaires Mais les ventes baissent de 7,6 % au T1 et de 6,3 % au T2… L’enseigne approvisionne également 1100 stations Total. Leader-Price enregistre une progression de 9,4 % de ses ventes grâce à l’intégration de l’activité de plusieurs master-franchisés (81 nouveaux magasins). Mais à magasins constants, les ventes baissent de 0,5% au T1 et de 3,4 % au T2. L’enseigne travaille sur la compétitivité et la qualité des filières de produits frais ainsi que l’amélioration de son image prix. Après un recul de 1,3 % au T1, Monoprix redresse la barre au T2 avec une progression de 0,3 %. L’enseigne citadine poursuit son expansion sur tous les formats, notamment dans les gares, sur les autoroutes et accélère sur le e-commerce.

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