Imprimer cet article

Que Choisir teste les prix des Drive

à la une, Consommation, Distribution — Par le 2 juillet 2013 9 h 04 min

© Photo Xdr

Leclerc talonné par Géant, Hyper U perd sa place de challenger… À la veille de l’été, l’UFC-Que Choisir dresse un état des lieux des prix des produits de grande consommation en France, et relève une tendance à une légère baisse des prix, malgré de fortes disparités locales. Nous reprenons ici l’essentiel du communiqué d’UFC-Que Choisir.

Ce comparateur d’enseignes, totalement indépendant, est basé sur les analyses de prix réalisées dans 2 000 grandes surfaces « drive » de  12 enseignes. Il porte sur plus d’un millier de références de 97 familles de produits, de grandes marques ou de marques de distributeurs (MDD). Sur cette base, l’UFC-Que Choisir a mené l’enquête entre le 13 et le 20 mars 2013. Les résultats sont particulièrement instructifs tant au niveau national où l’on relève une baisse inédite de 0,16% des prix sur trois mois, qu’au niveau local où derrière ce chiffre global, apparaissent de grandes disparités selon les rayons et les enseignes. Si Leclerc, enseigne classiquement placée sur la première marche du podium, reste en tête du palmarès des drives avec un panier national à seulement 120 €, Géant se surclasse et devient le nouveau challenger grâce à une baisse de prix spectaculaire (-4,8% en trois mois) pour atteindre 127 €. Dans le bas du tableau, se trouve Monoprix avec un panier à 152 €, suivi par Casino à 139 €. A rebours de l’évolution générale à la baisse, Hyper U a passé une augmentation de 0,66% perdant ainsi sa deuxième place. C’est dans les produits laitiers et l’épicerie, plus particulièrement pour les grandes marques nationales, que s’observent les baisses de prix les plus conséquentes : respectivement -1,38% et -1,01% en trois mois seulement ! A l’inverse, les produits les plus inflationnistes sont les boissons (+1,58%) et les produits carnés à base de porc (+8,6% pour la côte de porc). La région Ile de France remporte la palme de la région la plus chère de France et c’est à Paris que se trouvent les magasins les plus chers de l’échantillon (le panier y est à 153 €, soit 18% plus cher que le panier de référence). La région capitale est talonnée par la Provence Alpes Côte d’Azur, où Que Choisir a repéré à Marseille un magasin qui ne rate que d’un euro le record national. A l’inverse, si la région Champagne Ardennes est la moins chère de France, c’est en Bretagne, à Noyal-Chatillon près de Rennes que se situe le magasin le plus compétitif avec un panier à 117 €, soit 10% de moins que le panier de référence. Mais le consommateur doit garder à l’esprit qu’au-delà des résultats nationaux, régionaux ou départementaux, le comparateur révèle d’importantes disparités dans une même zone d’achat et peut lui permettre de substantielles économies.


Tags: , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)