Imprimer cet article

Gestion des ravageurs des cultures par les auxiliaires

Recherche & développement — Par le 7 janvier 2013 9 h 08 min

La Sérail organise le 18 février prochain une journée technique dédiée à la gestion des ravageurs des cultures par les auxiliaires au Lycée Horticole de Dardilly (Rhône).

La gestion des ravageurs peut être envisagée soit en les introduisant dans le milieu (lutte biologique par lâchers), soit en favorisant leur implantation (lutte biologique par conservation en agissant sur l’agro-écosystème). La création de ces conditions est une alternative intéressante pour l’agriculture biologique mais également dans le cadre d’une démarche d’agriculture raisonnée, notamment dans le contexte d’écophyto 2018. Cette notion de biodiversité fonctionnelle est à appréhender comme un facteur de production à part entière et il est possible de travailler sur ces questions à de nombreuses échelles.
Cette journée, qui fait suite à celles de 2011 et 2012, a donc pour objectif de continuer à approfondir l’état d’avancement des travaux de la recherche et des expérimentations en cours sur le sujet. Elle est organisée en partenariat avec le Groupe Insectes de la Chambre d’Agriculture du Rhône, l’ARDAB, l’ISARA, RES’OGM et la SERAIL.

Tags: , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)