Imprimer cet article

La Pomme des Alpes fait la Fête !

à la une, AGENDA, Consommation, Production — Par le 3 août 2012 6 h 00 min

Le Groupement des producteurs des fruits des Hautes-Alpes organise, avec le concours de la Chambre d’Agriculture départementale, la fête de la pomme. Le rendez-vous est fixé aux samedi 8 et dimanche 9 septembre, dans le village de Ventavon (05). Au programme : découverte de l’authentique Pomme des Alpes, ateliers autour du métier d’arboriculteur, animations pédagogiques et culinaires, bals endiablés et repas conviviaux.

Le bassin Alpin représente 8% du verger français. Les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes sont respectivement 6ème et 9ème département français en termes de surface. De nombreuses variétés y sont cultivées : Gala, Fuji, Reinettes du Canada… Mais ce terroir est avant tout celui de la Golden. Cette dernière représente 85 % d’une récolte qui en 2011 s’élevait à 110 000 tonnes. Fière de son Label Rouge obtenu en 1996, la Golden des Alpes n’a plus à démontrer sa qualité. Depuis 2010, la Pommes des Alpes de Haute Durance bénéficie aussi d’une Identification Géographique Protégée (IGP).

Cultivée entre 500 et 1000 mètres d’altitude, la pomme des Alpes est appréciée pour son goût et son croquant incomparables. Ses qualités, elle les doit aux alluvions calcaires de la Durance, mais aussi aux sols argilo-calcaires et caillouteux des coteaux. Mais c’est surtout le climat qui fait la force de ce terroir : 300 jours de soleil par an, une hygrométrie faible, et une luminosité exceptionnelle qui favorisent la synthèse chlorophyllienne. Les fortes amplitudes thermiques jour/nuit aident à l’accumulation de sucre et les nuits fraîches ralentissent la dégradation de l’acidité malique, donnant ainsi aux fruits un équilibre sucre/acidité optimal.

Tags: , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)