Imprimer cet article

Printemps bio, coup d’envoi le 1er juin

à la une, Filière — Par le 14 mai 2012 9 h 25 min

Les acteurs de la Bio donnent rendez-vous aux consommateurs le vendredi 1er juin à Paris pour l’événement de lancement de Printemps BIO 2012, organisé autour des « Terroirs bio des régions de France ».

De 11h à 20h, Place des Vins de France, Paris XIIe. Des producteurs venus de toutes les régions de France feront goûter leurs produits et répondront aux questions du grand public et des professionnels.
Des animations seront organisées autour de mini‐potagers bio, d’un barbecue bio, d’une exposition photos… À l’image de l’opération Printemps BIO, son objectif est de mieux faire connaître l’agriculture biologique et ses produits pour encourager son développement.
Durant les 2 semaines qui suivront ce lancement, l’Agence BIO et ses partenaires mettront en œuvre des centaines d’actions dans toute la France : fermes ouvertes, apéros bio, expositions, dégustations en magasins, animations dans les écoles, conférences, repas bio en restauration collective et commerciale,… Autant d’occasions pour tous les publics de (re)découvrir les principes, les valeurs et les pratiques de l’Agriculture biologique et aussi de déguster des produits bio.
En 10 ans, le nombre d’exploitations bio a été multiplié par deux pour dépasser le nombre de 23 100 en fin d’année 2011. La part des surfaces en mode de production bio a plus que doublée : de 1,5% de la surface agricole utile (SAU) en 2001, elle est passée à 3,5% en 2011. En aval de la filière, les entreprises de transformation et de distribution certifiées bio ont également connu un important essor. Elles sont passées de 5 390 en 2001 à environ 12 000 en 2011. Quant au marché alimentaire bio, il a été multiplié par 4 en 10 ans, s’approchant de 4 milliards d’euros en 2011, contre à peine 1 milliard en 2001. (Source : Agence BIO)
Pour tout savoir du programme et des animations région par région : www.printempsbio.com

Tags: , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)