- végétable - http://vegetable.fr -

Laurent Bergé président de “Tomates et Concombres de France”

Posted By Sylvie Montahut On 24 novembre 2011 @ 10 h 15 min In à la une,Filière,Production | No Comments

[1]

Laurent Bergé, nouveau président de l'AOPn Tomates et concombres de France © Photo Xdr

Laurent Bergé, producteur de tomates dans la région nantaise, vient d’être élu Président de l’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) «Tomates et Concombres de France», ce mercredi 23 novembre à Nantes. Il succède ainsi à Pierre Diot, qui a occupé cette fonction pendant 13 ans.

Agé de 41 ans, ce producteur de tomates adhérent du groupe Océane depuis 5 ans vient d’être élu Président de l’AOPn à la suite de la réunion de l’ensemble des Organisations de Producteurs adhérentes. Convaincu de l’importance d’une organisation économique forte, le Président de l’ARELPAL (Association Régionale d’Expérimentation légumière des Pays de la Loire) se dit prêt à relever le défi : « La tâche ne sera pas simple de passer derrière un Président aussi charismatique que Pierre. Tout l’enjeu sera de s’appuyer sur ce qu’il a bâti pour conforter et développer notre organisation, la rendre la plus efficace possible face à un marché très concurrentiel et de plus en plus ouvert. Plus que jamais, l’AOPn doit mettre en avant la qualité de la production française pour défendre sa valeur ajoutée ».

Laurent Bergé sera épaulé par Lauriane Le Leslé, récemment recrutée en tant que Déléguée nationale de l’AOPn. Diplômée de l’ESA d’Angers et forte de son expérience en tant que responsable du service légumes de l’ex‐comité fruits et légumes Val de Loire, assurera le lien entre les acteurs de la filière pour le fonctionnement de l’AOPn et la mise en oeuvre des actions de gestion de marché. Elle animera et défendra la profession sur les aspects économiques, marketing et réglementaire, mais s’occupera aussi des chartes nationales qualité en lien avec les organismes professionnels, les interprofessions, les centres techniques…

L’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) « Tomates et Concombres de France » regroupe 30 organisations de producteurs, soit 1 000 producteurs au total, qui assurent la production de 250 000 tonnes de tomates et 60 000 tonnes de concombres par an. Elle représente 1 000 hectares environ de production, dont plus de 90% sous abris. Elle est la créatrice de 6 000 emplois permanents et près de 15 000 emplois induits.
A lire ou relire sur le même sujet : Changement de presidence pour les tomates et concombres de France [2]


Article printed from végétable: http://vegetable.fr

URL to article: http://vegetable.fr/2011/11/24/laurent-berge-a-la-presidence-de-l%e2%80%99aopn-%c2%ab-tomates-et-concombres-de-france/

URLs in this post:

[1] Image: http://www.vegetable.fr/wp-content/uploads/2011/11/Laurent_berge.jpg

[2] Changement de presidence pour les tomates et concombres de France: http://www.vegetable.fr/2011/10/18/changement-de-presidence-pour-les-tomates-et-concombres-de-france/

Copyright © 2014 végétable. All rights reserved.