Imprimer cet article

Monsanto réunit les principaux acteurs mondiaux du melon et de la pastèque

CANAL VEGETABLE — Par le 19 juillet 2011 8 h 00 min

En organisant le Seminis International Melon Forum, le 7 juillet dernier dans un très grand hôtel de la côte catalane, entre Tarragone et Barcelone, Monsanto a acueilli plus de 160 professionnels de la filière « melon et pastèque », intervenant dans la production, la mise en marché, ou la transformation.
18 pays étaient ainsi représentés, avec bien sûr une forte représentativité de l’Espagne, pays d’accueil de ce forum international, mais aussi premier pays européen en termes de consommation de melons et de pastèques. A noter en revanche la très faible présence des voisins français, sans doute retenus par un pic d’activité en production, et un peu par la morosité d’un marché particulièrement difficile fin juin, début juillet.

Le Forum a démarré par une visite virtuelle des principales zones de production au niveau mondial, chacune étant présentée par le spécialiste local de Monsanto qui, fort de son expérience de terrain, a pu présenter la gamme Seminis la mieux adaptée aux contraintes agronomiques et aux attentes commerciales de chaque situation. Cinq petites salles, tout au long d’un grand couloir, ont ainsi permis de découvrir en quelques pas l’offre melon et pastèque de l’Amérique centrale et du sud, d’Europe centrale et de Turquie, d’Italie, de la zone France Maghreb, ainsi que celle de la péninsule Ibérique. A chaque étape, des dégustations, organisées ou improvisées, ont permis à chaque participant de se faire une opinion personnelle sur les qualités gustatives des variétés présentées. En fin de journée, les résultats des tests de dégustation (pour la partie réalisée dans des conditions plus académiques, sur près de 20 variétés) ont été restitués aux participants, soulignant les excellents scores de Cyro dans la famille des Galias, de Fenway dans la catégorie des pastèques sans pépin, et de Sunligth (variété lisse) pour le groupe des Charentais.

Les conférences de l’après-midi ont apporté leur dose d’informations, en particulier sur l’organisation de la distribution en Russie et dans les Pays Baltes, présentée par Milos Ryba de PlanetRetail, ainsi que sur les grandes tendances du marché européen du melon et de la pastèque présentées par John Giles de PromarInternational.

Rappelons que la division semences potagères de Monsanto est aujourd’hui présente sur le marché au travers de deux marques principales : Seminis pour les espèces cultivées en plein champ (dont le melon), De Ruiter pour les potagères cultivées sous abris.

Tags: , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)