Imprimer cet article

Agrumes : les arbres retrouvent un équilibre

CANAL VEGETABLE — Par le 8 juillet 2011 15 h 06 min

Alors que les producteurs d’agrumes espagnols tirent un bilan très négatif de la campagne 2010-11, les premières estimations de la prochaine récolte laissent présager une production moins importante, avec des rendements sans doute plus modérés qui devraient conduire à un meilleur équilibre offre demande.
Pour José Miguel Martinez, responsable du programme agrumes sur la station de recherche et d’expérimentation d’Anecoop à Muceros, près de Valence, la récolte 2011-12 s’annonce plus raisonnable en matière de rendement ce qui pourrait laisser espérer un retour à des volumes plus modérés et des niveaux de prix plus acceptables au niveau de la production. Pour autant, au regard du nombre de fruits présents sur les arbres en ce début d’été (photo du 6 juillet), le potentiel de récolte est dans l’ensemble assez prometteur. Seules quelques zones affectées par les gels de cet hiver accusent un certain déficit, avec des arbres assez peu chargés qui privilégient cette année leur développement végétatif. Ce type de situations concerne néanmoins des secteurs géographiques très limités.

mig.jpg

José Miguel Martinez observe tout particulièrement le développement et le comportement des nouvelles variétés : la sélection variétale est une des principales activités de la station de Muceros. Ce domaine de 20 ha est, au niveau européen, un des plus importants centre d’expérimentation dédié aux F&L ayant un statut privé. Anecoop y prépare l’offre de demain, avec dans le domaine des agrumes, une attention toute particulièrement pour la gamme des clémentines. Sur le calendrier précoce, Anecoop semble porter beaucoup d’espoir sur la variété Clemensoon pour laquelle le groupe coopératif détient des droits exclusifs de diffusion.

Tags: , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)